mardi 1 octobre 2013

Back to school... De l'autre côté du bureau !

Eh oui, il fallait bien que ça arrive un jour. Et ce fut encore une journée bien intense !

Journée qui a démarré sur les chapeaux de roues. Je me suis levée trop tard. J'ai galéré avec la douche : c'est une douche électrique où il faut appuyer sur un bouton pour que l'eau puisse chauffer sauf que quand on oublie (comme moi ce matin) on reste sous la douche à jurer et à maudire l'eau qui reste fatalement gelée. Déjà de précieuses minutes perdues. Mais c'était sans compter sur le savon qui est venu tacher mon pull alors qu'il ne me restait que 5 minutes pour espérer déjeuner. Je descends en espérant que ce ne soit que de l'eau, avale deux gorgées de café et une brioche, remonte l'escalier car manifestement la tache n'allait pas partir et j'entends DING DONG ! Coucou Bérengère qui, déjà en retard elle-même, vient me chercher pour partir. Enfin bref, que d'émotions.

Et nous voilà parties pour St Edward's. A peine arrivées, "bonnejour Madame". Pardon mais pour l'instant j'ai l'impression que les élèves anglais sont bien plus sympas que les français, enfin en général.
Enfin l'Ecole (au sens système éducatif) est bien plus cool qu'en France. A St Edward's toutes les classes sont décorées, les élèves ont des espèces de cours de psychologie pour qu'ils apprennent à se connaître et à maîtriser leurs émotions (qui est apparemment un cours qui les intéresse vraiment), ils ont des cours de couture, de cuisine, d'informatique (design ou quelque chose comme ça), et de musique qui sont obligatoires jusqu'en 4e. Mais attention, la musique ce n'est pas comme nos cours où tu te bats avec ta malheureuse flûte, ici il y a des boxs isolés où les élèves peuvent jouer du piano, de la batterie ou plein d'autres instruments. Quand j'ai visité l'école avec Bérengère, on est passé devant une classe de chant où les élèves chantaient vraiment de toute la puissance de leurs poumons, c'était génial à voir ! A St Edward's ils ont aussi un champ pour le sport, avec des barres pour le rugby (désolée, en bonne spécialiste je ne sais pas comment ça s'appelle), des buts pour le foot, un court de tennis, enfin bref c'est IMMENSE, et d'après ce que j'ai compris c'est assez commun ici. Ils ont aussi une partie du bâtiment qui est dédiée aux élèves qui ont des problèmes (type autisme...) qui font qu'ils ne peuvent pas s'intégrer. Et St Edward's n'est pas une grande école ! Il y a environ 1500 élèves.
En plus tout le personnel a vraiment été adorable avec moi. Notamment la directrice qui s'occupe de tout ce qui est administratif en ce qui me concerne.

Les élèves sont aussi très agréables. Il y a des grandes gueules mais qui restent toujours sympa avec les profs. Pour mon premier jour on m'a proposé de prendre les élèves 2 par 2 pour faire la conversation, et ils ont vraiment fait des efforts pour au moins essayer. Bon bien sûr je n'ai passé qu'une journée à St Edward's donc je ne peux pas prendre ça pour acquis, je peux très vite changer d'avis. 

Bref de cette première journée, ou plutôt matinée parce qu'il faut pas exagérer, je ne travaille que 12h par semaine, je ne retiens que du positif.


MAIS la journée n'était pas finie !
J'ai décidé d'aller chez Lloyds pour ouvrir mon compte en banque (après quelques essais hier qui se sont soldés par des refus). Je suis arrivée là-bas en disant que je voulais ouvrir un compte temporaire. J'ai commencé à avoir peur quand je les ai vu discuter, et puis :
" - Have you got a VISA [Hein ???!]
- A VISA ? No, but I'm European, I'm from France.
- Oooh Belle Fwance ! Bon...?? Ca va ?
- Euh... ça va :) "
Le banquier était trooooop gentil. Je me suis pointée avec mon passeport et ma lettre de recommandation de St Edward's (qui faisait figure à la fois de justificatif de domicile et de preuve que j'allais recevoir un salaire), ce qui a entraîné des réactions telles que "Wow, fantastic !", "Wonderful !", et même qu'il m'a dit qu'il aimerait bien que tous ses clients soient aussi organisés que moi ! (Bon d'accord, il ne me connaît pas assez bien pour dire ça...)

Bref, mon compte en banque enfin ouvert, je suis allée m'acheter ma carte de bus qui (cette connasse) coûte la modique somme de £50 par mois (environ 60€), et qui ne comprend même pas les bus de nuit. Un peu mal aux fesses quand tu compares avec ta carte Twisto Caen qui coûte une trentaine d'euros par mois... et dire que je trouvais ça cher...

Ah et j'ai reçu ma carte SIM GiffGaff, mais je peux pas encore l'activer car je n'ai pas encore de carte de crédit.

Et pour les anecdotes que j'ai envie de raconter mais que je sais pas où placer :

- Je suis allée à PRIMARK où j'ai acheté un collier qui coûtait normalement £2. Sauf que quand je suis allée à la caisse, le garçon a cru qu'il manquait une partie du pendentif (c'est une tête de hibou un peu, et sur d'autres pendentifs il y avait le corps), mais je suis pas sûre qu'il était vraiment cassé. En tout cas il me l'a fait à £1. Et il avait un accent horrible, je ne comprenais rien, du coup j'ai eu l'air bête quand je lui ai tendu la pièce pour payer alors qu'il venait juste de me dire d'attendre parce qu'il allait voir s'il pouvait réduire le prix.

- J'ai pris le bus cet après-midi, et j'ai payé avec un billet de £20. Le chauffeur n'avait vraiment pas l'air content quand il a dû me sortir 50 000 pièces.

- J'ai essayé de lier mes deux comptes (anglais et français) pour pouvoir avoir accès ici à mon argent français. Quand je suis allée à la banque avant de partir (donc la BPO), mon conseiller m'a expliqué comment le faire sur internet en me disant "ça va, internet vous maîtrisez, ça devrait aller" genre c'est trop facile, faudrait avoir un QI d'huître pour ne pas y arriver. Ben je n'y arrive pas. Et maintenant je me demande ce qu'il va penser de moi quand il va recevoir mon mail.

VOILA pour cette journée. Rassurez-vous je ne vous harcèlerai pas avec des articles tous les jours, mais forcément les premiers jours sont les plus mouvementés. Et j'essaierai de prendre l'école en photo, s'il n'y a pas trop d'élèves autour pour se demander ce que je fais. Et comme j'aime bien mettre des photos, voilà une photo (Google) du centre de Poole, ça ressemble un peu à Caen, non ?



2 commentaires:

  1. C'est plutôt joli Poole, tu as de la chance ! :)
    D'après ce que tu racontes, tu as l'air d'avoir quand même la belle vie, c'est cool !
    (Moi, jusqu'à maintenant, j'ai posté des articles tous les jours sur mon blog, voire même plusieurs par jour... C'est fou comme les premiers temps, on a des milliers de choses à raconter !)

    RépondreSupprimer
  2. Poole c'est super, j'y étais allée une fois et je m'étais baladée avec des amies sur le bord des quais et le shopping center est juste génial 8D !

    RépondreSupprimer